La maison Elzéar

Site inscrit à l'inventaire des Monuments historiques: Espace Elzéar, ancien Hôtel Gaudin-de-Lancier, rue du Four.

 

Sous les fondations de la « Maison Elzéar », chef-d’œuvre de la Renaissance, au cœur d’un réseau de caves dispersées sur 7 niveaux et 18 mètres de dénivelé on peut visiter aujourd’hui la partie la plus représentative de cette intensité de l’activité souterraine.

L’espace Elzéar est comme des ruelles souterraines, semi-troglodyte, comme lieu d’Histoire.

Inscription par arrêté du 4 mars 1998: "Hôtel et ensemble avec constructions, terrasse, niveaux souterrains, aménagements troglodytes, substructions et vestiges archéologiques".

En plus des caves, des jardins et terrasses, l'espace Elzéar présente une cour avec façade Renaissance et escalier monumental qui auraient pu à eux seuls mériter ce classement.

 

espace-elzear.jpg 

Nous pouvons aussi admirer ce site pour son architecture, le visiteur peut y découvrir le troglodytique, souvent méconnu. Ce monument historique témoigne non seulement de la science de nos ancêtres bâtisseurs et leur habilité à tirer parti de la roche, mais aussi du savoir-faire artisanal d’aujourd’hui (deux artisans maçons ont reçu un prix pour l’ensemble de leurs travaux pour ce site).

Le site de l’espace Elzéar est, par ses divers éléments artistiques, à la fois un lieu d’immersion dans l’Histoire et dans un univers mystérieux et envoûtant.

 

Afin de vous permettre d'atteindre plus facilement ce site historique, un plan d'accès est à votre disposition. 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×